Les conseils du numérique

Pourquoi vous devez impérativement sauvegarder vos données Microsoft 365

Vous utilisez quotidiennement des services cloud de Microsoft 365, la suite Office, les emails (Exchange online), One Drive, ou encore des outils de collaboration (Sharepoint ou Teams).  

Savez-vous que Microsoft ne garantit pas la protection de vos données ?

En effet, la responsabilité de Microsoft se limite au bon fonctionnement de ses solutions, il ne peut être tenu pour responsables de ce que vous en faites.  

Vous pouvez vous retrouver du jour au lendemain, sans vos fichiers, avec des fichiers endommagés ou corrompus qui sont indispensables pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Un cauchemar qui peut devenir réalité !  

Source : https://docs.microsoft.com/fr-fr/azure/security/fundamentals/shared-responsibility

L’utilisation des outils Microsoft 365 impose un partage de la responsabilité entre l’utilisateur (vous) et le fournisseur (Microsoft). On vous a trouvé un petit tableau venant de Microsoft.

SaaS: Logiciel cloud prêt à l’emploi accessible le plus souvent via votre navigateur Internet, fourni par un hébergeur, ainsi que sa maintenance.
PaaS : Ressources (Processeur, Mémoire, Disque, Réseau), ainsi que Système d’exploitation et logiciels fournis par un hébergeur.
IaaS : Ressources (Processeur, Mémoire, Disque, Réseau) fournis par un hébergeur.
On-Prem : Infrastructure installée dans vos locaux.

En bref, Microsoft explique que vous avez la charge de protéger vos données, les points de terminaisons, les comptes et la gestion des accès. Ce qui signifie qu’il est nécessaire de faire une sauvegarde de vos données qui sont sur Microsoft 365.  

C’est à ce moment, que tout pourrait devenir compliqué car Microsoft ne propose pas de solution de sauvegarde. Heureusement, nous avons des solutions pour protéger vos données sans vous compliquer la vie. 

Mais pourquoi protéger ses données ? Quels sont les risques ?

Source : Aberdeen Group

Figurez-vous que les risques sont très nombreux et de plus en plus virulents :

Le piratage et les logiciels malveillants (20 %) : 

  • Piratage (13 %) 
  • Logiciels malveillants (7%)

La modification ou la suppression de vos données par un outil tiers (7%) 

Une erreur humaine (73 %) : 

  • Suppression ou écrasement des données (63%) 
  • Suppression de l’utilisateur (10 %) 
Il existe plusieurs solutions et ce n’est pas toujours simple de choisir laquelle vous correspond le mieux.

Commençons par décortiquer les options qui s’offrent à vous :

Deux types de solutions de sauvegarde existent :

o Solution On-Premise : Les sauvegardes sont rapatriées vers vos serveurs.
o Solution SaaS : Tout est géré par le fournisseur, l’infrastructure, l’outil et le stockage.

Nous vous conseillons la deuxième option, le maintien d’une infrastructure peut être très contraignant, de plus vous perdez l’intérêt du cloud en rapatriant vos données sur une infrastructure On-Prem. .

La localisation des données :

Vous devez aussi connaitre la localisation des données afin de garantir qu’elles sont sécurisées et non accessibles.

Nous vous conseillons de prendre des solutions d’éditeurs Européens également soumis à la RGPD. .

La quantité de données et rétention :

o En fonction de votre utilisation des outils Microsoft 365 vous aurez plus ou moins de données à sauvegarder. Il n’est pas recommandé d’utiliser une solution On-Prem si vous avez beaucoup de données cela consommera fortement votre bande passante lors des sauvegardes. De plus, vous aurez besoin d’une grande capacité sur vos serveurs.
o La rétention de vos données est aussi à prendre en compte. Attention, plus vous augmentez votre temps de rétention plus vous aurez besoin d’espace pour le stockage de vos sauvegardes.

Le type de sauvegarde :

o Il existe plusieurs possibilités, certains éditeurs vous proposent une copie de vos données jusqu’à plusieurs fois par jour. D’autres éditeurs proposent d’effectuer une sauvegarde incrémentale..

Nous vous conseillons un outil effectuant des sauvegardes régulières (1 à 2 fois par jour) basé sur un principe d’incrément, c’est-à-dire que toutes les modifications sont sauvegardées, ce type de solution vous permet de restaurer toutes ou une partie de vos données à une date précise.

Modèle d’abonnement :

Tous les éditeurs ne proposent pas les mêmes types d’abonnements. Les deux principaux types d’abonnements sont :
o en fonction du nombre d’utilisateurs de Microsoft 365 à sauvegarder avec le stockage inclus (pour les solutions SaaS)
o en fonction du nombre d’utilisateurs de Microsoft 365 avec un coût additionnel en fonction de la taille du stockage utilisé.

Nous vous conseillons de prendre une solution tout en un, cela vous permettra de sauvegarder l’ensemble de vos données sans avoir à gérer la taille de celles-ci.

Le type de sauvegarde :

o Il existe plusieurs possibilités, certains éditeurs vous proposent une copie de vos données jusqu’à plusieurs fois par jour. D’autres éditeurs proposent d’effectuer une sauvegarde incrémentale..

Petite astuce : nous vous conseillons un outil effectuant des sauvegardes régulières (1 à 2 fois par jour) basé sur un principe d’incrément, c’est-à-dire que toutes les modifications sont sauvegardées, ce type de solution vous permet de restaurer toutes ou une partie de vos données à une date précise. .

Même en connaissant toutes ces astuces, il existe encore de nombreuses options. Nous avons passé du temps à chercher et essayer plusieurs solutions, pour vous proposer notre solution.Cette solution SaaS Danoise, propose les meilleures fonctionnalités tout en respectant les contraintes que vous pourriez rencontrer.

Voici les raisons de choisir notre solution :

01 - Cette solution propose une sauvegarde complète des services Microsoft 365 :

  • Sauvegarde les mails, les archives en lignes, les contacts, les tâches, et le Calendrier. Elle sauvegarde également les Dossiers publics et les permissions des utilisateurs
  • Sauvegarde tous les fichiers et les dossiers ainsi que toutes les versions associées à ces fichiers
  • Sauvegarde l’ensemble des Equipes et des groupes Teams, en incluant les calendriers, les fichiers, et les différents canaux
  • Sauvegarde l’intégralité des sites, incluant les permissions, le contenu, les sous-sites, les librairies, etc …

02 - Elle inclut dans l’abonnement une sauvegarde et une rétention illimitée.

Cette sauvegarde est effectuée dans des Datacenters certifiés qui appartiennent à l’éditeur, non liés à ceux du cloud Microsoft. Elles sont géo-redondées et donc protégées d’une perte d’un des datacenters. 

De plus, l’éditeur, la solution et les datacenters possèdent les différentes certifications suivantes :  ISAE3402, ISO, NIST, PCI, HIPAA, AICPASOC. 

03 - La sauvegarde est basée sur un système propriétaire de l’éditeur.

Afin de garantir l’immutabilité des données cette solution utilise la technologie blockchain. Lorsque vos données sont sauvegardées, elles ne sont plus modifiables. Ce qui permet de garder l’intégrité de vos données dans le temps et les protègent des ransomwares

La gestion des sauvegardes et des restaurations se fait via une plateforme web proposant plusieurs méthodes de restauration. 

 

04 - L'expertise ATOM

La solution la plus simple est de se faire accompagner par une équipe de professionnels.  

 

N’attendez pas de subir une perte de données, nous pouvons vous aider dans la mise en place de cette solution.

N'hésitez pas à nous contacter pour une démonstration de notre solution.

CODEPROMO10

Contactez-nous !

Menu